La Colère

smile
Spectacle mis en scène et interprété par la Compagnie Entre Chiens Et Chats.

"On va passer notre vie à se demander qui est le monstre de l'autre."
Pierre NOTTE, La Colère.

C'est à nouveau dimanche, et comme à son habitude, une mère réunit ses 4 grands enfants, sa sœur et son beau-frère pour déjeuner. Après la soupe et avant la tarte, on jouera peut-être aux cartes, si le soleil se montre et que l'ambiance est là. Oui, mais voilà, pas un seul rayon chaleureux à l'horizon et l'ambiance ne cesse de se refroidir.  La tension monte inexorablement et, entre politesses de convenance et sourires grinçants, la colère finit par fendre le masque. Non-dits, vieilles rancœurs, secrets enfouis, la parole se libère, de plus en plus délétère. Chacun est tour à tour bourreau, victime et témoin de ce déballage violent et impudique. Jusqu’où iront-ils ? De rires moqueurs et en situations absurdes, la réunion de famille vire à la catastrophe, jusqu'à ce que tous s'étrillent, comme entre chiens et chats.

On ne choisit pas sa famille. Mais on peut y choisir ses victimes ou peut être ses propres bourreaux. Sans aller jusqu'à « Festen » ou jusqu’aux faits divers que l'on peut lire dans les journaux, la famille est une marmite mise à feu doux pendant de longues années. Ça caramélise mais ça y pourrit aussi. Le texte de Pierre Notte pleins de pépites croustillantes et autres pétages de plomb, est un parfait évocateur de cette proximité forcée, qui renforce et affaiblit les liens. Proximité physique jusqu'à l'entassement inconfortable, mobilier inadéquat et anguleux, vêtements étriqués, rôle du corps et de la nourriture dans ce processus de fermentation, se repousser en se retenant, voilà quelques éléments de notre ragoût de famille à la sauce Chiens et Chats. Ils se haïssent, mais ne peuvent faire sans l'autre. Et vous, de qui êtes-vous le monstre ?

Texte de Pierre NOTTE
Aide à la mise en scène : Chris THIERY
Regard extérieur : Alexis DE CANCK

Hugues CORDEL Le fils aîné
Guillaume DE CANCK Le beau-frère de la mère
Stéphanie HENNUYER La soeur de la mère
Florian OUZEAU Le benjamin
Nathalie ROUSSELLE La fille aînée
Emmanuelle SAUTREAU La mère de famille
Laura TEMIME La fille cadette

Régie technique :
Compagnie Entre Chiens Et Chats ou Le Régisseur du lieu
Durée de jeu : 30 min
Montage/Démontage : 20 min
Equipe : 7 comédiens
Costumes : La mère de famille est habillée tout en blanc, tandis que le fils benjamin est tout en noir. Le reste de la famille est en noir et blanc.
Espace scénique :
Le dispositif scénique est construit autour d’une table triangulaire, dont la mère est la pierre angulaire, faisant régner la crainte et la peur.
Dimensions de la table : 1,88m × 2,08m × 2,08m (dépliée) ; 0,94m × 2,08m × 1,86m (pliée)
Besoin en matériel : 8 chaises(si besoin, la compagnie peut les apporter)
Son : Pas de bande son nécessitant de sono. Présence d'une radio (Bluetooth) sur scène diffusant une musique d'ambiance à certains moments.
Lumière : Pas de besoins particuliers. Les transitions entre les actes peuvent se faire à vue ou via des "noirs", en fonction des possibilités techniques et des conditions lumineuses de représentation.

Diffusion

Diffusion passée

Mercredi 6 Avril 2016, 19h30
Représentation de La Colère lors du Festival Eclair'Cies à la MPAA Broussais, Paris 14. En savoir plus
----------------------------------------


Your text

Livre d'or



Your text